+33 6 35 50 20 57
66, rue Saint Jacques - 13006 MARSEILLE

Hypnose Ericksonienne

milton-erickson
« On Utilise l’Hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre. » Milton Erickson

L’Hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques créée par le Dr Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie. Il est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l’approche Ericksonienne.

Milton Erickson a obtenu des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque.

Erickson était surnommé « The Wizard », le magicien, par ses collègues.

Comment ça fonctionne ?

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implanter les changements souhaités.

C’est un mode de communication avec l’inconscient très performant. Tout en solutionnant vos problèmes de fond, vous gagnez en autonomie, en confiance et en efficacité.

Hypnose Ericksonienne

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants. On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

– Au niveau du comportement :

addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.

Au niveau du développement personnel et émotionnel :

gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

– Au niveau physique :

sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Depuis les années 80, l’hypnose Ericksonienne a laissé place à la « Nouvelle Hypnose », préservant ainsi les techniques du Dr Milton Erickson auxquelles s’ajoutent celles de la PNL, afin de s’adapter à notre société actuelle. Cette approche prend davantage en compte le respect, l’autonomie de la personne et son développement personnel. La plupart des thérapeutes l’utilisent aujourd’hui. Elle est cependant toujours appelée hypnose Ericksonienne.

Autres thérapies

justo id sed Sed et, consequat. tristique venenatis vel, eget vulputate, ut