+33 6 35 50 20 57
66, rue Saint Jacques - 13006 MARSEILLE

Thérapie de couple

Thérapie de couple

La thérapie de couple doit IMPERATIVEMENT s’effectuer à deux !

Chacun doit être désireux de vouloir retrouver l’harmonie dans son couple et trouver les ressources et les solutions qui permettent d’être biens ensemble.

A tout moment de la vie, chacun peut rencontrer des difficultés au sein de son couple, entraînant des conflits, un manque de communication et d’écoute qui génèrent alors douleur, incompréhension et souffrance.

Comment ça fonctionne ?

La thérapie de couple ne consiste pas à traiter la personnalité ou le caractère de l’individu mais permet de travailler et de soigner les blessures fondamentales de l’homme et de la femme.

Ces blessures sont inévitables et se « construisent » pendant la petite enfance. Chacun d’entre nous grandit avec ces blessures dont l’une d’elles est principale – dite fondamentale.
Nous en possédons TOUS une ! La première s’inscrivant pour chacun d’entre nous, à notre naissance…

Cette thérapie est basée sur le principe de l’Hypnose Humaniste et de la TSA (Thérapie Symbolique Avancée). Elle se base sur les enseignements de Patricia D’Angéli et sur son livre « Psychothérapie »
Dans cette méthode humaniste, on parle de vous, de votre âme profonde et de ses multiples aspects : masculin ou féminin intérieur, enfant intérieur, sage, critique.

Ces archétypes composent chacun d’entre nous et constituent notre NOUS intérieur. Ils doivent s’harmoniser pour que nous retrouvions un parfait équilibre dans la vie.

Thérapie de couple

L’Hypnose peut elle m’aider dans la résolution de mes problèmes de couple ?
(article de Patricia d’Angeli-Lockert / IFHE, mars 2008)

Patricia d’Angeli-Lockert  : Bonne nouvelle : Après de longues recherches et un travail expérimental sur de nombreux couples, j’ai fini par établir que le meilleur partenaire que nous puissions avoir dans notre vie était bien celui (ou celle) que nous avions choisi ! J’ai également fini par comprendre que les moments de crises étaient en fait de fabuleux leviers à notre évolution personnelle et à l’évolution de notre couple. Plus la crise est difficile, plus l’occasion nous est donnée d’enfin prendre conscience de nos propres blessures inconscientes et profondes et, chose incroyable, plus notre conjoint(e) apparait comme la seule personne capable de réparer ces blessures.
En effet, dans la personne de l’autre, se trouve exactement celui ou celle qui correspond au miroir caché de notre inconscient.

Bien sûr, sur un plan conscient, il est très difficile de croire que c’est possible.
Comment dans les moments de crise, pourrait-on penser que l’autre nous rend un fabuleux service ? Comment se douter que celui ou celle qui nous fait tant de mal n’est que le révélateur d’une douleur enfouie au plus profond de nous et qui date en fait des tout premiers temps de la construction de notre structure psychologique interne?

C’est en mettant en lumière nos blessures, en prenant conscience des mécanismes de notre inconscient, puis en guérissant ces blessures par les techniques de l’Hypnose, associées à des exercices conscients, que nous parvenons à voir “l’autre” sous un jour nouveau.
Et soudain, il nous apparait non seulement comme ce qu’il est réellement : vrai et sans artifice, mais aussi comme l’homme (ou la femme) de notre vie.

Si nos choix nous ont porté vers cet homme ou cette femme à un moment de notre vie, si tout notre être dans les premiers temps de notre amour nous criait : c’est Lui, ou c’est Elle , c’est qu’il y avait une excellente raison. Et même si ce temps est passé, et que l’amour romantique est devenu une bien lointaine histoire, votre compagnon actuel lui n’a pas changé. C’est précisément lui que vous avez choisi, consciemment ET inconsciemment.

Aujourd’hui, par pure ignorance, certains laissent leurs relations se dégrader, parfois jusqu’à la violence. On peut trouver bon nombre de raisons pour changer régulièrement de partenaire, au nom d’une vie riche et heureuse… mais la séparation n’est pas l’unique solution. Car tous les ans, des milliers d’hommes et de femmes pleurent en silence sur leurs espoirs déçus, sur leurs regrets d’être séparés, sur leurs rêves brisés, sur leur culpabilité face à la douleur de leurs enfants.
L’époque actuelle voit des milliers de personnes divorcer pour retrouver dans le “nouveau partenaire” exactement les même caractéristiques profondes de l’ancien ; caractéristiques qui réapparaissent dès que la période “romantique” est terminée et que l’installation dans la “vraie” vie commence.
Dans la majorité des cas, tout ce gâchis, tout l’argent dépensé dans les divorces, toutes ces crises n’auront donc servi à rien, seulement à recommencer le même schéma, encore et encore… jusqu’à ce que l’on comprenne enfin.

L’amour, le vrai et l’éternel, est exactement à la place où il doit être : dans la personne près de laquelle nous vivons au quotidien. Il suffit juste de lever le voile de notre inconscient pour le redécouvrir.

Autres thérapies

elit. accumsan commodo dictum justo eleifend ipsum at sed nunc