+33 6 35 50 20 57
66, rue Saint Jacques - 13006 MARSEILLE

Qu’est ce que l’hypnose ?

« L’hypnose c’est l’art d’utiliser les mots pour guérir les maux. »
Milton Erickson

          L’hypnose désigne à la fois un état de conscience particulier et l’ensemble des outils permettant d’atteindre cet état. C’est un état naturel que chacun d’entre nous expérimente chaque jour en lisant un livre, en regardant un film ou en étant plongé dans ses pensées au cours d’un trajet ou en attendant. Tous ces moments où on se déconnecte de la réalité environnante tout en étant présent ici mais aussi ailleurs. L’état hypnotique est un phénomène physiologique spontané nécessaire à notre santé tant physique que psychologique.
Le rôle du praticien est de créer une atmosphère, un contexte permettant d’accéder à cet état hypnotique (ou transe). Il va utiliser et amplifier cette capacité naturelle de chacun à entrer régulièrement en état d’hypnose. Tout le monde peut donc bénéficier de ses bienfaits ( enfants, adolescents, adultes). L’hypnose thérapeutique (douce et respectueuse) est très différente de l’hypnose de spectacle (autoritaire et dominatrice).

Cet état particulier est propice à modifier, évacuer, stopper une addiction, transformer un comportement, accéder à ses ressources intérieures, améliorer votre vie, votre bien-être, dépasser vos croyances limitantes, reprendre confiance et tant d’autres possibilités.
L’hypnose aujourd’hui a été largement étudiée par de nombreux scientifiques avec l’aide des neurosciences et de l’imagerie médicale. De très nombreux articles ont été publiés en particulier sur l’intérêt de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur. Elle a fait son entrée dans les hôpitaux depuis plusieurs années où elle est largement utilisée.
C’est un outil de thérapie brève aux domaines d’application variés, permettant des changements durables, concrets et profonds.

hypnose definition

L’application pratique qui en découle est que vous pourrez entrer en état modifié de conscience ou transe de deux manières principales

1– Par focalisation et hypoactivité du corps et/ou de l’esprit (isolation psychosensorielle / dissociation conscient-inconscient). On parle de diminution du registre cognitivo-sensoriel. C’est l’Hypnose habituelle, depuis son origine.

2– Par ouverture et hyperactivité du corps et/ou de l’esprit (rayonnement, saturation physico-psychique / association conscient-inconscient). On parle d’augmentation du registre cognitivo-sensoriel. C’est l’Hypnose Humaniste.

« Toute personne a, à un moment donné, toutes les ressources nécessaires pour passer au-delà de son problème » Milton Erickson

Il apparaît donc deux « familles » : trois des quatre formes d’hypnose (Hypnose Classique, Ericksonienne ou Nouvelle Hypnose) agissent par focalisation et dissociation d’esprit, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond), et une seule forme agit par ouverture et effet d’association d’esprit (connexion), l’Hypnose Humaniste, en faisant en sorte de réunifier la personne en elle-même. Dans tous les cas, à partir du moment où la personne n’est plus dans son état ordinaire de conscience, elle est en état modifié de conscience, donc en état d’hypnose.

L’hypnothérapie ne se substitue à aucun traitement médical, elle accompagne vers des changements, de la connaissance et de l’acceptation de soi, du mieux être.

et, massa Nullam Lorem ante. justo dolor. ut