+33 6 35 50 20 57
66, rue Saint Jacques - 13006 MARSEILLE

Programmation Neuro Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique, appelée aussi PNL, est un outil de la communication très performant également qui s’adresse tout autant au Conscient qu’à l’Inconscient.

Programmation neuro-linguistique

Championne de la communication et thérapie brève, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La PNL (NLP en anglais) a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Ils ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement tels que Milton Erickson, le père de la nouvelle Hypnose, Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt Thérapie et Virginia Satir. Ces observations ont permis d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence.

– Leur objectif :

S’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés à l’excellence.

– Leur postulat:

Les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas nous-même atteindre nos propres objectif.

Selon Richard Bandler, la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. C’est l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. On a tous un mode de pensée. Si on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment.

Comment ça fonctionne ?

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, au "comment" plutôt qu'au "pourquoi".

La PNL s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de l’individu.

PNL

Ses buts

  • permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
  • aider les personnes à améliorer leurs compétences en communication mais aussi à stimuler leur créativité ou leurs capacités d’adaptation.

Signification

  • “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

Utilisation

L’originalité et l’intérêt de cette méthode résident dans l’étendue de son champ thérapeutique.

  • troubles psychologiques et émotionnels,
  • conflits intérieurs -stress, dépression, burn-out,
  • traumatismes- en passant par les troubles anxieux- angoisses, crises de panique,
  • syndromes de stress post-traumatique (SPT)
  • les troubles comportementaux qu’il s’agisse des troubles du comportement alimentaire (TCA) mais aussi des compulsions, des phobies ou des TOC.

Par ailleurs, en matière de développement personnel, la PNL est d’une efficacité redoutable

  • pour développer ses potentiels et ses ressources,
  • préparer un rendez-vous important ou un examen,
  • développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, la confiance en soi, le leadership…

Autres thérapies

Donec ipsum in dictum sed suscipit Curabitur dapibus